GEOTEXTILE FILTRE SOUS ENROCHEMENTS DDE 74
La protection des berges par des enrochements permet de casser l’énergie de l’eau (vagues, courant, clapot); l’interposition d’une couche ou nappe filtrante entre les blocs et le sol de la berge est toutefois obligatoire sous peine de voir les berges déstabilisées par lessivage et entraînement des grains de sol entre les interstices des enrochements.
Cette fonction filtre était traditionnellement remplie par des couches de sable et gravette de différentes granulométries, coûteuses, difficiles à mettre en oeuvre, et vite disloquées en cas de mouvement de terrain.
Pour pallier à ce besoin, la gamme de géotextiles de teragéos présente différentes solutions: des géotextiles tissés ou des géotextiles non-tissés, parmi lesquels on choisira en fonction des déformations attendues du support, des conditions de mise en oeuvre et de l’effet recherché.
C’est à dire qu’on choisira soit des nappes géotextiles tissées à module élevé pour reprendre des efforts, soit des nappes géotextiles non tissées aiguilletées à faible module pour supporter de grandes déformations.
En outre, le caractère poinçonnant et abrasif des blocs sur la berge lors de la mise en oeuvre et en service, détériore les capacités filtrantes du géotextile par usure ou perforation.
Pour répondre particulièrement à ces applications teragéos a conçu des produits géotextiles composites, comportant une couche de protection placée côté blocs, et une couche filtrante non tissée aiguilletée ou tissée placée côté sol de la berge.
Le géotextile composite non tissé aiguilleté FNW 980 est utilisé avec succés dans ces travaux de spécialistes.