Routière Morin, Urano, et leur sous-traitant ont choisi le produit teradrain TD pour le drainage latéral des chaussées du grand barreau de Reims (51), en 1997.

Plusieurs kilomètres ont été réalisés à la trancheuse dans des sols crayeux sur une profondeur de 0,60m pour placer la tranchée drainante préfabriquée, associée au drain collecteur de pied diamètre 160mm.

Le produit est constitué d’une enveloppe filtrante en géotextile non-tissé aiguilleté certifié Asqual 12 kN/m, de porométrie ISO 12956 100µm et de perméabilité ISO 11058  0,1m/s. Cette enveloppe entoure l’écran vertical et le futur drain de pied choisi par le client (ici drain routier à cunette phi 160 et 200). L’âme verticale drainante est constituée d’une nappe de fibres noires de gros deniers de 600g/m² associée à un réseau vertical de mini-drains collecteurs perforés de 20mm de diamètre, régulièrement espacés et conduisant les venues d’eau filtrées vers le drain de pied. Voir la fiche technique.

Le système teradrain TD couplant un réseau de mini-drains verticaux, avec des nappes non-tissées filtrantes et drainantes constitue une solution performante au drainage vertical de plate-forme.